RENCONTRE AVEC LA PATRIMOINE CANADIEN
MARS 2021
ACHS rencontre la Patrimoine Canadien
RENCONTRE AVEC LA CRTC
MARS 2021
ACHS rencontre la CRTC
TOM HILL REJOIN ACHS
FEVRIER 2021
Tom Hill se rejoin a l’association.
DARRYL PURVIS QUITTE ACHS
JANVIER 2021
2e Vice-Président Darryl Purvis quitte ACHS.
MONTY SCOTT DEVIENS LE NOUVEAU PRÉSIDENT
DÉCEMBRE 2020
Après mûre réflexion, Sandra Battaglini quitte ses fonctions de présidente de l’ACHS. Monty Scott devient le nouveau président.
EMERGENCY RELIEF FUND RAISES $35,000
AUGUST 2020
Le Fonds de secours d’urgence pour les humoristes canadiens franchit la barre des 35 000 $ avec l’aide de la collectivité. Le fond aide 55 humoristes avec des dons de $500.
LE FONDS DE SECOURS D’URGENCE PASSE 30 000 $
JULY 2020
Le fonds de secours d’urgence pour les humoristes canadiens franchit la barre des 30 000 $ avec l’aide de la collectivité.
LE FONDS DE SECOURS D’URGENCE PASSE $10,000
MAY 2020
Le Fonds de secours d’urgence pour les humoristes canadiens franchit la barre des 10 000 $ avec l’aide de la collectivité.
LE FONDS DE SECOURS D’URGENCE
AVRIL 2020
L’ACHS crée un groupe de travail sur les secours d’urgence dans le cadre de la COVID-19 pour aider les humoristes pendant la pandémie.
PANDÉMIE GLOBALE
MARS 2020
La COVID-19 met fin à tous les événements et spectacles en direct.
L’ACHS REVIENT À OTTAWA
FÉVRIER 2020
L’ACHS est retournée sur à Ottawa pour parler de SiriusXM et de JFL Canada, de la mobilité et de la politique internationale.
AVANTAGES POUR MEMBRES
DÉCEMBRE 2019
Avec l’aide de Scott Faulconbridge, l’ACHS peut maintenant offrir à ses membres les avantages du Plan des arts et du divertissement de ACTRA.
FINANCEMENT ET CONTENU CANADIEN
OCTOBRE 2019
En octobre 2019, l’ACHS et la Foundation for Canadian Comedy (CANCOM)* ont présenté une demande au programme Business Intelligence d’Ontario Creates pour financer une étude intitulée Profile and Value Chain Analysis of Ontario’s Comedy Content Creators. S’il est approuvé, la société d’experts-conseils Nordicity collaborera avec l’ACHS et la CANCOM pour livrer cette toute première analyse de l’importance des comédiens ontariens dans le secteur de l’écran; les défis auxquels font face les comédiens canadiens; et comment garder les Ontariens et les Ontariennes dans l’industrie de la comédie au Canada. Le point de vue porte sur l’Ontario, mais ce projet fournira des renseignements précieux pour l’industrie de la comédie partout au pays. Les deux premiers intervenants de l’industrie à appuyer l’ACHS et la CANCOM pour l’étude étaient ACTRA Toronto et Just for Laughs. Depuis, Project 10 et Frantic Films ont également été soutenus.
PLATEFORMES GOUVERNEMENTALES
OCTOBRE 2019
En octobre 2019, l’ACCS a publié un Énoncé de programme électoral fédéral encourageant les membres à accorder de l’attention aux candidats et aux partis qui faisaient campagne pour améliorer le financement des arts, améliorer les activités d’exportation des artistes, renforcer la création de contenu canadien original, promouvoir les talents des artistes canadiens. LIRE : http://canadianstandup.ca/the-canadian-association-of-stand-up-comedians-casc-federal-election-platform-2019/
CONTENU CANADIEN/CRTC
SEPTEMBRE 2019
En septembre 2019, l’ACHS a déposé un commentaire à titre d’intervenant sur le renouvellement de la licence de radiodiffusion de Super Channel. Le CRTC a demandé aux intervenants de faire des commentaires, car Super Channel faisait l’objet d’un examen pour non-conformité à leur condition de licence. L’ACHS s’est opposée à la demande de Super Channel de réduire ses exigences en matière de dépenses au titre des émissions canadiennes et d’éliminer l’exigence relative au développement de scénarios et de concepts canadiens. et a appuyé la réponse du CRTC et les préoccupations concernant le paiement futur par Super Channel des insuffisances dans les exigences de financement qu’elle n’avait pas satisfaites auparavant.
FINANCEMENT DU CONTENU COMIQUE CANADIEN ET DE LA MOBILITÉ DE LA MAIN-D’ŒUVRE
AOÛT 2019
En août 2019, l’ACHS a été invitée à participer à une téléconférence du Groupe de travail national dirigée par le Fonds des médias du Canada (FMC), avec des intervenants du secteur des écrans partout au pays. Il a été conçu pour discuter du tout premier Programme de développement des premières étapes du FMC. Adam Growe s’est joint à l’appel et a fait part des commentaires des membres de l’ACHS au sujet de leur expérience de candidature au fonds.
L’ACHS a présenté des recommandations au Comité permanent des finances (FINA) du ministère des Finances en vue de consultations prébudgétaires en prévision du budget de 2020 du gouvernement fédéral. Nous avons souligné notre appui au financement continu du Fonds du Canada pour la présentation des arts (FCPA), aux incitatifs fiscaux fédéraux, au financement des contributions de CBC/Radio-Canada et du Fonds des médias du Canada (FMC) et à la Stratégie d’exportation créative du Canada.
L'HUMOUR EST UN ART/UN FINANCEMENT POUR L'HUMOUR CANADIENNE
AOÛT 2019
En août 2019, Sandra Battaglini et Adam Growe ont tenu une téléconférence avec le cabinet de la ministre du Patrimoine canadien (pour discuter du financement de la comédie, du FMC, du Fonds du Canada pour la présentation des arts et de CANCOM*).
CONTENU COMIQUE CANADIEN
JUILLET 2019
Adam Growe a été invité à participer à un panel de l’industrie à Juste pour rire à Montréal. Représentant l’ACHS et la CANCOM, Adam a comparu avec Dave Merheje, Michelle Daly (CBC), Sarah Fowlie (Bell Media) et Andrew Barnsley (Projet 10) pour discuter de « Comedy in Canada : What’s the Deal? »
L'HUMOUR EST L’ART
JUIN 2019
À la suite de nos réunions à Ottawa, l’ACHS a eu l’occasion de témoigner devant le Comité permanent du patrimoine canadien sur la Colline du Parlement au sujet du Conseil des Arts du Canada. Adam Growe exprime le soutien de l’ACHS pour les affectations budgétaires au Conseil et réitère l’importance pour le Conseil de reconnaître la comédie comme un art. ÉCOUTEZ : https://soundcloud.com/canadianstandup/casc-testimony
Nous exhortons fortement les membres de l’ACHS à présenter une demande de financement au Conseil, à devenir des pairs évaluateurs au Conseil et à partager leur expérience avec l’ACHS pour nos dossiers.
OUVERT À TOUS LES HUMORISTES
MARS 2019
L’ACHS poursuivra ses efforts de collaboration avec d’autres intervenants de l’industrie de la comédie. Nous élargissons notre adhésion pour devenir la toute première plateforme d’une voix unifiée pour défendre les intérêts de TOUS les humoristes afin de faire du Canada une nation humoristique. Bien que notre nom, pour l’instant, restera le même, l’adhésion ne sera plus limitée à ceux qui s’identifient comme bande dessinée debout.
SIRIUS XM & JFL
FÉVRIER 2019
En février 2019, des particuliers et des groupes de partout au pays ont réagi avec audace et vigueur aux plans de Just for Laughs et de SiriusXM Canada visant à remanier et à rebaptiser « Canada Laughs 168 » pour « Just For Laughs Radio ».
La réponse comprenait un activisme massif dans les médias sociaux d’innombrables bandes dessinées, un boycott sans précédent par les bandes dessinées d’Edmonton d’une vitrine de JFL et une assemblée publique de l’ACHS le 26 février 2019. Le lendemain, JFL a informé l’ACHS, puis le public, qu’elle avait décidé de remanier et de renommer « Just For Laughs Canada » sur SiriusXM à partir de contenu 100 % produit par des comédiens canadiens indépendants. Les intervenants de l’industrie privée ont démontré qu’ils étaient prêts à écouter la communauté du stand-up humoristique. L’ACHS a encore une fois démontré la valeur d’une voix unifiée et informée auprès de ses membres.
E-PÉTITION
SEPTEMBRE 2019
Des milliers d’humoristes ont signé une pétition électronique adressée au gouvernement du Canada pour reconnaître la comédie comme forme d’art et elle a été parrainée par la députée libérale Julie Dabrusin. Le 24 septembre 2018, lorsqu’elle a déposé la pétition sur la Colline du Parlement au nom de l’ACHS, les députés de la Chambre des communes l’ont ovationnée. Les efforts se poursuivent pour amener le gouvernement à réagir.
LOBBYING
PRINTEMPS / ÉTÉ 2019
Les membres et les partisans de l’ACHS ont rencontré des représentants du gouvernement et du personnel, y compris Affaires mondiales, le ministère des Affaires étrangères, le Conseil des Arts du Canada et Patrimoine canadien au printemps, à l’été et à l’automne 2018. lorsque l’ALENA a été renégocié et est finalement devenu l’AEUMC proposé.
Le gouvernement canadien, à notre grande déception, a fini par abandonner la question de la mobilité de la main-d’oeuvre pour les travailleurs culturels. Mais, pour la première fois dans l’histoire du Canada, des humoristes debout étaient à la table et avaient une voix dans les bureaux du gouvernement.
LANCEMENT DE L’ACHS
FÉVRIER 2018
Un petit groupe d’humoristes se sont rassemblés autour de Sandra, ont rencontré des intervenants de l’industrie et ont pris des mesures pour former une association. Un comité exécutif ad hoc a approuvé une constitution et des Statuts en février 2018 et a commencé à travailler sur les deux initiatives : la reconnaissance comme forme d’art et la mobilité de la main-d’œuvre.
L'IDÉE EST NÉE
DÉCEMBRE 2017
Sandra Battaglini a animé un mouvement visant à faire reconnaître officiellement la comédie debout comme forme d’art par les divers ordres de gouvernement au Canada et à faciliter le travail des comédiens canadiens aux États-Unis et dans le monde en écrivant au premier ministre : https://sandrabattaglini.net/just-a-little-reciprocity/
L’Association Canadienne des Humoristes Stand-up, Sketch et Impro (ACHS) a vu le jour en 2017. Sandra Battaglini a animé un mouvement visant à faire reconnaître officiellement la comédie debout comme forme d’art par les divers ordres de gouvernement au Canada et à faciliter le travail des comédiens canadiens aux États-Unis et dans le monde.